Back to top

Offre de stage bénévole d'été

Sciences participatives

Nous proposons cet été un stage bénévole dans le cadre du Programme "Plages Vivantes" :
« Suivis des algues de la laisse de mer (protocole ALAMER) et mise en place d’une base de données photos pour le site internet et pour un futur outil de participation »

Contexte : 

La laisse de mer joue un rôle crucial dans la dynamique biologique : progressivement décomposée par une faune spécialisée elle-même à la base d’un réseau trophique diversifié, elle constitue une source de nutriments importante pour les plantes colonisatrices du haut de plage, élément important de la dynamique du trait de côte.

C’est dans ce cadre qu’est né le programme Plages Vivantes, programme de recherche construit autour d’un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages. L’observatoire proposera ainsi des protocoles de suivis de la biodiversité, à savoir des suivis de différents compartiments biologiques en lien avec la laisse de mer (algues, oiseaux, invertébrés et plantes), pour mieux connaître, comprendre et préserver cet écosystème dans un contexte de changements locaux (gestion des estrans sableux) et globaux (climatiques-anthropiques).

Dans ce cadre, un premier protocole sur le suivi de la structure et de la composition en algues de la laisse de mer à large échelle spatiale et temporelle a été mis en place (protocole ALAMER) et se décline en deux niveaux de participations : scolaires et grand public. Grâce  ce dispositif, les scientifiques espèrent récolter un grand nombre de données tout en sensibilisant les participants aux enjeux de préservation de cet écosystème, pour mieux le préserver.

Pour en savoir plus sur le programme : https://plagesvivantes.65mo.fr/ 

Détails de la mission : 

La mission a pour objectif de constituer une base de données photos pour le site internet du programme et pour un futur outil de participation. Plus concrètement, le/la bénévole choisi(e) aura pour mission de :

- Réaliser des relevés d’algues de la laisse de mer dans le cadre du protocole ALAMER

- Compléter ces échantillonnages par quelques relevés sur l’estran dans le secteur Concarneau- Trégunc

- Prendre des photos sur le terrain et en laboratoire des différentes espèces d’algues, en réalisant des focus sur les critères déterminants

- De proposer un classement de l’ensemble des prises de vue pour une utilisation ultérieure simplifiée mais aussi pour respecter le format demandé pour la mise en place d’un nouvel outil participatif

Candidature : 

Merci d’adresser votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse plagesvivantes@mnhn.fr en précisant dans le sujet « Bénévolat stage d’été ». Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au 02 98 50 99 28.

Nous recherchons une personne autonome, rigoureuse et ayant un fort intérêt pour la conservation.

Date limite pour candidater fixée au 19/06/2019.

Détail de l’offre :

Type : Stage bénévole.

Durée : 3 semaines.

Début de mission : 2ème semaine de juillet.

Localisation : Muséum national d’Histoire naturelle - CESCO - Station Marine de Concarneau, 1 place de la Croix, 299000 Concarneau.

Condition : quelques déplacements étant à prévoir, le permis B serait un plus pour la mission.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
Objectif plancton © Lionel Lucas
2 Août 2019

Objectif Plancton 28/09

Sciences participatives
Stage bénévole "Plages vivantes"
5 Juin 2019

Offre de stage bénévole d'été