Fermeture exceptionnelle

En raison des mesures prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, le Marinarium de la Station marine de Concarneau sera fermé du 30 octobre au 1er décembre inclus.

La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Back to top

Aodren Le Gal

Chargé d'étude

Aodren Le Gall © MNHN - Agnès Iatzoura
© MNHN - Agnès Iatzoura

Organisme de rattachement : MNHN

Entité de rattachement : Station marine de Concarneau

Thème interdisciplinaire de recherche : Ecologie benthique des biocénoses subtidales rocheuses

Spécialité : Algues et invertébrés benthiques fixés

Présentation

Membre de l’équipe Ecologie benthique des biocénoses subtidales rocheuses, je réalise des inventaires et des suivis de la faune et de la flore des fonds subtidaux rocheux en plongée dans le cadre de différents programmes de surveillance (Rebent, DCE/DCSMM) ou de divers projets (état initial, suivi d’impact…). En tant que référents nationaux pour la DCE, nous développons les protocoles d’échantillonnage et définissons les métriques évaluées. A ce titre, nous assurons également la centralisation des données et la validation de la qualification de l’état écologique des masses d’eau pour la façade Manche-Atlantique. De plus, nous assurons la coordination nationale DCE et DCSMM pour les macroalgues (substrat rocheux intertidal et subtidal). Nous contribuons également à la mise en place du programme de surveillance de la DCSMM au sein du groupe de travail « benthos ». Enfin, nous sommes régulièrement sollicités pour former et évaluer les autres opérateurs de terrain dans ce domaine.

Enseignement

Intervention dans des formations de professionnels privés (Bureau d'études, Ifremer, Associations) et publics (universités) aux protocoles nationnaux de suivi et d'évaluation des habitats benthiques subtidaux rocheux de la façade Manche-Atlantique pour les besoins des directives européennes (DCE, DCSMM,...)

Responsabilités

  • Inventaires faune et flore en plongée
  • Saisies, traitement et analyse des données
  • Gestion des données et notation pour le programme DCE macroalgues subtidales
  • Mise en collection des échantillons
  • Responsable thématique « Subtidal rocheux » pour la base de données Quadrige²

TERRAINS DE RECHERCHE

Nous traitons des données acquises par différents opérateurs sur l'ensemble de la façade Manche-Atlantique. Les échantillonnages que nous réalisons nous même sont réalisés sur une zone qui s'étend de Fécamp au Banc de Guérande.

Contact

MNHN Station Marine
Place de la Croix
BP225
29182
Concarneau Cedex
France

Courriel :  aodren.le-gal [arobase] mnhn.fr
Téléphone : 02 98 50 42 91

À la une