Fermeture exceptionnelle

Suite aux dernières annonces du gouvernement, le Marinarium de la Station marine de Concarneau reste fermé.

Nous vous communiquerons dès que possible les modalités de réouverture.

 

Back to top
Oursin violet © Denis Crouzet

Oursin violet

Sphaerechinus granularis (Lamarck, 1816), encore appelé oursin violet ou oursin granuleux, est une espèce très répandue en Méditerranée, en Adriatique, en Atlantique (depuis le Golfe de Guinée, les Açores, les côtes d’Espagne à la Manche et jusqu’aux îles Britanniques).

Fiche d'identité

Classe :

Echinoidea

Ordre :

Camarodonta

Famille :

Toxopneustidae

Genre :

Sphaerechinus

Espèce :

granularis

Taille :

Diamètre en général compris entre 6 et 8 cm avec des piquants de 2 cm ; les diamètres maximaux atteignant 13 cm.

Habitat naturel :

Fonds rocheux, sableux ou coralligènes, prairies à Posidonies

Régime alimentaire :

Espèce herbivore qui se nourrit d’algues et de détritus

Mode de vie

Espèce qui vit sur les roches et les pierres recouvertes d’algues, sur les prairies à Posidonies et sur les fonds sableux ou coralligènes. Sphaerechinus granularis se couvre de petits morceaux d’algues et de coquillages.
En milieu peu agité tel que les racines de posidonies, cet oursin se rencontre au voisinage de la surface. Dans les eaux agitées, ses podia de taille réduite ne peuvent s’opposer aux courants, c’est pourquoi il se trouvera à des profondeurs où la force des vagues est faible.

Signes distinctifs

Le test est globuleux, presque sphérique. Il est concave au niveau de la face inférieure. Les piquants sont violets avec l’extrémité blanche ou bien ils sont entièrement blancs ou violets. Le test nu est violet.

Anecdote

Les gonades de Sphaerechinus granularis sont considérées comme un mets de choix mais sont de très petite taille. Leur pêche s’effectue principalement d’octobre jusqu’en mai. Cette espèce est consommée essentiellement en Italie et en Provence.

Oursin violet © Denis Crouzet