Back to top

Sandrine Derrien-Courtel

Chargée de Recherche (Docteur en Écologie benthique)

 

Organisme de rattachement : MNHN

Entité de rattachement : Station marine de Concarneau

Thème interdisciplinaire de recherche : Ecologie benthique des biocénoses subtidales rocheuses

Spécialité : Benthologue des roches subtidales (Algues et invertébrés fixés)

Présentation

  • Thématique : En 2002, j'ai créé au sein du MNHN la thématique « Ecologie benthique des biocénoses subtidales rocheuses » ; par la suite, j'ai été en mesure de constituer une équipe aujourd'hui composée de 4 personnes (dont Aodren Le Gal). Nous réalisons des inventaires et suivis de la flore et de la faune fixées des fonds subtidaux rocheux des façades Seine-Normandie et Loire-Bretagne en plongée professionnelle scientifique dans le cadre de différents dispositifs de surveillance (Rebent, DCE/DCSMM) ou de d'autres projets (inventaires Znieff-Mer, évaluations de l'état initial, études d'incidence,…). Les données acquises dans le cadre de ces campagnes de terrain nous permettent de développer des indicateurs écologiques (comprenant aussi le développement de protocoles d'échantillonnage standardisés, la formation d'opérateurs, des EIL,...) pour les besoins des directives européennes et d'en tester la robustesse. A ce titre, nous sommes référents-experts nationaux pour ces habitats benthiques, pour les directives européennes (DHFF, DCE, DCSMM) et nous assurons donc également la centralisation de ces données (Quadrige 2) et la validation de la qualification de l’état écologique des masses d’eau DCE pour la façade Manche-Atlantique.
  • Taxinomie : Formée par mes paires (Marie-Thérèse L'Hardy-Halos et Annie Girard-Descatoire), je me suis spécialisée dans l'identification morpho-anatomique des algues et des éponges de la façade Manche-Atlantique.
  • Coordination : J'assure également la coordination pour la surveillance d'habitats benthiques (voir. « Responsabilités dans l'unité »).

 

Enseignement

Mise en place de formations (depuis 10 ans) de professionnels privés (Bureau d'études, Ifremer, Associations) et publics (universités) aux protocoles nationaux d'inventaires, de suivis et d'évaluation des habitats benthiques subtidaux rocheux de la façade Manche-Atlantique pour les besoins des directives européennes (DHFF, DCE, DCSMM) ou autres projets (évaluations de l'état initial, études d’incidence,…).

Responsabilités

Dans l'unité :

  • Responsable d'équipe et de la thématique « Ecologie benthique des biocénoses subtidales rocheuses » de la Station Marine de Concarneau.
  • Coordinatrice du « REBENT Bretagne » (depuis 2015), Coordinatrice de la « DCE-Benthos & PdS DCSMM Benthos » pour les Habitats rocheux de la façade Manche-Atlantique (depuis 2017) et Coordinatrice du « PdS DCSMM Benthos » pour tous les Habitats benthiques du bassin Loire-Bretagne (depuis 2017).

1) Coordination REBENT-Bretagne : 

Je coordonne la surveillance benthique du "REBENT-Bretagne" en lien avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la DREAL Bretagne, le conseil régional de Bretagne et l'AAMP en 2015 et 2016, et avec en lien avec la DREAL Bretagne et le conseil régional de Bretagne depuis 2017.

Les partenaires scientifiques MNHN-Station marine de Concarneau, l’IUEM-UBO et SU-Station Biologique de Roscoff apportent également une part de financement à ce dispositif de surveillance.

Certaines séries stationnelles initialement financées via le dispositif régional "REBENT Bretagne" ont désormais intégré le dispositif réglementaire DCSMM (voir paragraphe suivant).

Les rapports finaux de synthèse sont téléchargeables via les liens ci-après :

Une plaquette a été réalisée cet hiver 2019, par les membres du REBENT-Bretagne pour présenter les résultats de 15 ans (2004 – 2019) de surveillance stationnelle des habitats benthiques bretons. Elle est composée d’une présentation générale du réseau REBENT-Bretagne (carte des stations de surveillance, liste des habitats suivis, objectifs de l’approche stationnelle, partenaires du réseau) et de six fiches de synthèse pour chacun des grands habitats benthiques suivis : flore et faune des fonds subtidaux rocheux, macroflore intertidale des estrans rocheux, faune benthique des estrans sableux, faune benthique des herbiers de zostères marines, faune benthique des bancs de maërl, faune benthique des fonds subtidaux sablo-vaseux. Chaque fiche apporte une description synthétique de l’habitat, la stratégie d’échantillonnage, les paramètres mesurés et quelques résultats marquants.

 

2) Coordination Nationale "PdS DCE/DCSMM Benthos - Rocheux" (façade Manche-Atlantique) :

Je coordonne la surveillance des habitats benthiques rocheux de la façade Manche-Atlantique depuis 2017, en lien avec les quatre Agences de l'Eau de la façade : Artois-Picardie, Seine-Normandie, Loire-Bretagne et Adour-Garonne.
Cette surveillance répond au PdS (Programme de Surveillance) DCE, mais intègre également les spécificités liées au PdS de la DCSMM.
 
Le 4 avril 2019, j'ai organisé à la Station Marine de Concarneau du MNHN le premier "Séminaire DCE-Rocheux national" (façade Manche-Atlantique)" ; le prochain aura lieu en mars-avril 2021.
Le programme, la liste des participants, les présentations ainsi que le relevé de décisions sont téléchargeables via les liens ci-après :
 
 
 
Les rapports finaux de synthèse sont téléchargeables via les liens ci-après :
 
 
 
3) Coordination Loire-Bretagne "PdS DCSMM Benthos" :
 

Je coordonne la surveillance benthique du "PdS DCSMM Benthos" du bassin Loire-Bretagne, en lien avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne depuis 2017.

Les partenaires scientifiques MNHN-Station marine de Concarneau, l’IUEM-UBO et SU-Station Biologique de Roscoff apportent également une part de financement à ce dispositif de surveillance.

Certaines séries stationnelles initialement financées via le dispositif régional "REBENT Bretagne" ont désormais intégré ce dispositif réglementaire DCSMM.

Les rapports finaux de synthèse sont téléchargeables via les liens ci-après :

 
 
(Documentation mise en ligne par Anouchka Krygelmans)
 
 
Hors unité :
Animatrice de la « Commission Milieux marins » du CSRPN-Bretagne ; Rapporteur CSRPN-Bretagne pour plusieurs sites Natura 2000 en mer du littoral breton.
 

GROUPE PROJETS

Je participe également à de nombreux projets de Recherche (ANR,…) et d'expertise avec de nombreux partenaires scientifiques, techniques et financiers régionaux et nationaux, publics, privés et associatifs : Univ. Lille-Station Wimereux, CSLN, GEMEL-N, IFREMER-Dinard/Brest/Concarneau/Nantes/Arcachon/Anglet, USU-Station Roscoff, IUEM-UBO/Lemar, FEM, TBM, EDF-EN, ECN, Rte, EDF, MAPPEM GEOPHYSICS, Bio-Littoral, Univ. La Rochelle, MNHN-Paris,... ; CRPMEM Bretagne, CDPMEM du Finistère, Région Bretagne, DREAL Bretagne, FFP, l'AFB, l'AEAP, l'AESN, l'AELB, l'AEAG, ANR,...

TERRAINS DE RECHERCHE

Ma thématique de Recherche s'inscrit dans une démarche d'identification d'indicateurs écologiques permettant d'évaluer et de mesurer l'évolution des peuplements subtidaux rocheux en réponse aux contraintes environnementales (naturelles et anthropiques) du littoral Manche-Atlantique.

Documents

  • Derrien-Courtel S., Le Gal, A. and Grall, J. 2013.
    Regional-scale analysis of subtidal rocky shore community.
    Helgoland Marine Research, 1 - 16.
  • Le Gal A. et Derrien-Courtel S., 2015.
    Quality Index of Subtidal Macroalgae (QISubMac), a suitable tool for ecological quality status assessment under the scope of the European Water Framework Directive.
    Marine Pollution Bulletin, 101(1) : 334-48
  • Araújo RM, Assis J, Aguillar R, Airoldi L, Barbara I, Bartsch I, Bekkby T, Christie H, Davoult D, Derrien-Courtel S, Fernandez C, Fredriksen S, Gevaert F, Gundersen H, Le Gal A, Lévêque L, Mieszkowska N, Norderhaug KM, Oliveira P, Rico J, Rinde E, Schubert H, Strain E, Trueba A, Valero M, Viard F, Sousa-Pinto (2016).
    Status, trends, drivers and effects of change of kelp forests in Europe: a comprehensive expert consultation. Biodiversity and Conservation.
    Volume 25, Issue 7, pp 1319–1348.
  • Krumhansl KA, Okamoto DK, Rassweiler A, Novak M, Bolton JJ, Cavanaugh KC, Connell SD, Johnson CR, Konar B, Ling SD, Micheli F, Norderhaug K, Pérez-Matus A, Sousa-Pinto I, Reed D, Salomon AK, Shears NT, Wernberg T, Anderson RJ, Barrett N, Buschmann AH, Carr MH, Caselle JE, Derrien-Courtel S, Edgar GJ, Edwards MS, Estes J, Goodwin C, Kenner MC, Kushner DJ, Moy FE, Nunn J, Steneck RS, Vásquez JA, Watson J, Witman J, Byrnes JEK (2016).
    Global patterns of kelp forest change over the past half-century.
    Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, in press, 5/10/16.
  • Thibaut T, Blanfuné A, Boudouresque CF, Personnic S, Ruitton S, Ballesteros E, Bellan-Santini D, Cheminée A, Derrien-Courtel S, Guidettie P, Harmelin-Vivien M, Hereu B, Poggiale JC, Verlaque M., 2017.
    An ecosystem-based approach to assess the status of Mediterranean algae dominated shallow rocky reefs
    Marine Pollution Bulletin (2017), article in press
    Voir l'article

Contact

MNHN Station Marine
Place de la Croix
BP225
29182
Concarneau Cedex
France

Courriel : sandrine.derrien [arobase] mnhn.fr
Téléphone :02 98 50 42 91
Fax :02 98 97 81 24