« De dunes en estrans » propose une série de photographies aux ambiances hivernales et crépusculaires. Saisies sur le vif, ces images de Kévin Barré mettent en scène non seulement des oiseaux (limicoles, cormorans, laridés, passereaux, rapaces) mais dévoilent également des paysages fascinants.
Kévin Barré est chercheur en biologie de la conservation au Muséum national d’Histoire naturelle. Ses recherches s’articulent autour de la compréhension des conséquences des activités humaines sur la biodiversité. C’est avant tout sa passion naturaliste qui l’a conduit à investir le champ scientifique. Son émerveillement devant les animaux et les plantes ont nourri sa curiosité sur leur identité et leur biologie, le poussant vers d’intarissables questionnements sur le fonctionnement des écosystèmes.
Aujourd’hui, Kévin Barré s’émerveille toujours devant la faune et la flore communes. Outre son métier de chercheur, il pratique depuis plusieurs années la photographie amateur en figeant des instants sauvages, à la recherche d’atmosphères, d’ambiances et d’émotions.
La plupart de ces photographies témoignent d’une recherche esthétique et artistique singulière, où l’animal tend à s’effacer au profit d’une mise en valeur de l’ambiance, des conditions météorologiques, et plus généralement de la richesse et de la variété des milieux littoraux (dunes, étangs, estrans et côtes rocheuses).




