Back to top
Stage bénévole "Plages vivantes"

Inscrivez-vous aux sorties ALAMER

Sciences participatives

Lors de vos balades sur le littoral, avez-vous remarqué cette accumulation de débris naturels (algues, bois flotté, pontes d'animaux marins, ...) laissée sur la plage avec les marées ? C'est ce que l'on appelle la "laisse de mer". Vous vous demandez qu'elle est son utilité et qu'est-ce qui la compose ? C'est justement l'un des objectifs du protocole ALAMER (Algues de la LAisse de MER) développé par le Muséum national d'Histoire naturelle.

Votre mission, si vous l'acceptez, consistera à identifier et quantifier les différentes espèces ou groupes d'espèces d'algues et de plantes marines à l'aide d'une clé d'identification. Pour participer, nul besoin de s'y connaître : enfants et adultes peuvent participer (conseillé à partir de 10 ans). C'est une belle occasion de découvrir toute la diversité des espèces présentes sur les côtes !

L'équipe Plages Vivantes vous propose deux rendez-vous pour mener l'enquête sur la plage de la Belle Etoile à Concarneau :

- Le dimanche 12 juin 2022 entre 10h00 et 12h00

- Le mardi 21 juin 2022 entre 14h00 et 16h00 > accéder au formulaire d'inscription (inscription possible jusqu'au dimanche 19 juin)

N'oubliez pas vos bottes et des vêtements adaptés en fonction de la météo du jour. 

L'inscription est gratuite, obligatoire et limitée à 20 participants (premiers inscrits, premiers servis !). Pour que votre inscription soit prise en compte, merci de compléter le formulaire d'inscription en ligne disponible ci-dessus. Pour les 20 premiers inscrits, vous recevrez un mail de confirmation dans les jours qui suivent, les inscrits suivants étant placés automatiquement sur liste d'attente d'éventuels désistements. Sans nouvelle de notre part 2 jours avant la date de la sortie, c'est que toutes les places ont déjà été prises. En cas de désistement, merci de nous envoyer un mail au plus tôt pour que l'on puisse avertir les participants suivants sur la liste d'attente. 

Plages vivantes
Plages vivantes
Plages vivantes
Plages vivantes
Plages vivantes

Vous aimerez aussi