Back to top
scolaires_2.jpg

Journée mondiale de l'océan 8 juin 2023

Évènement

La Journée mondiale des océans rappelle à chacun que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l'oxygène que nous respirons. Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu'ils occupent dans notre écosystème, et sur les menaces auxquelles ils font face à cause des activités humaines. Cette journée veut notamment mobiliser et unir les populations du monde entier autour d'une gestion plus durable des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse.

Dans ce cadre, la Station marine de Concarneau organise une journée dédiée aux scolaires autour de différents ateliers ciblant des élèves de la maternelle au lycée. 5 classes seront reçues à la station marine sur la journée. Les inscriptions sont ouvertes !

Atelier 1

Horaire : 10h-12h

Nombre de classes : 1 - Disponibilité au 16/05 : 0

Niveau ciblé : minimum Cycle 3

Résumé :

La laisse de mer, accumulation de débris naturels souvent mêlée à des déchets liés aux activités humaines, joue un rôle essentiel dans la dynamique de la plage et contribue à son équilibre naturel. Pour mieux connaître les espèces d'algues et de plantes marines qui s'échouent sur le rivage et comment elles vont changer dans le futur, les équipes du Muséum proposent aux enfants (à partir du CM2) de participer au protocole ALAMER. L'objectif ? Réaliser les observations sur la laisse de mer pour identifier et quantifier les espèces qui s'y trouve. Chaussez vos bottes et partez à la découverte de la laisse de mer !

Atelier 2

Horaire : 9h30-11h45

Nombre de classes : 2 - Disponibilité au 16/05 : 0

Niveau ciblé : primaire (de la petite section au CM2)

L'atelier est scindé en deux parties :

9h30-10h30 : mon 1er imagier naturaliste : initiation au gyotaku

10h45-11h45 : à la découverte des habitants de la flaque et visite du Marinarium

Résumé :

MON PREMIER IMAGIER NATURALISTE : INITIATION AU GYOTAKU

Le Gyotaku est un art ancestral japonais qui consiste à reproduire des empreintes de poissons sur un support (tissu, papier, soie, ...). Cet atelier ludique sera proposé avec de la peinture et permettra aux enfants de découvrir quelques poissons communs sur les côtes bretonnes, tout en rapportant leur œuvre à la maison.

A LA DECOUVERTE DES HABITANTS DE LA FLAQUE ET VISITE DU MARINARIUM

Un aquarium pédagogique comme support, les élèves découvriront le monde fabuleux qui anime une flaque. Couplé à la visite du Marinarium, cet atelier permettra aux élèves de découvrir la faune et flore locale et d’appréhender la biodiversité marine.

Atelier 3

Horaire : 14h-16h15

Nombre de classes : 2 - Disponibilité au 16/05 : 2 classes

Niveau ciblé : lycée

L'atelier est scindé en deux parties :

14h-15h : pourquoi la sardine est-elle parfois trop petite ?

15h15-16h15 : l'holothurie, un animal à découvrir !

Résumé :

POURQUOI LA SARDINE EST-ELLE PARFOIS TROP PETITE ?

Partant du constat que la taille des sardines capturées diminue, la Station marine de Concarneau propose une immersion dans le monde de la sardine. Observons ensemble la sardine : son histoire, sa capture, sa reproduction, son alimentation pour répondre à cette problématique actuelle. Nous aborderons ensemble des notions de circulation océanique/fonctionnement de l'océan et comment ces facteurs influencent le type et la disponibilité des proies des sardines. Changement climatique ou fonctionnement naturel de l'océan ?

 

L’HOLOTHURIE, UN ANIMAL A DECOUVRIR !

Connaissez-vous le concombre de mer ? Plancton à la naissance puis vivant sur les fonds, ce mystérieux nettoyeur des mers est aussi intéressant pour l'aquaculture de demain. Venez découvrir la vie de cet animal, son habitat, son alimentation et sa reproduction, et concevoir votre système d’aquaculture multitrophique.

Vous aimerez aussi