Pour sa nouvelle exposition, Marie-Antoinette Le Reste a puisé son inspiration dans l'atelier de l'ichtyotaxidermiste de la station marine, Bernard Bourlès.
Lors d’une visite de l’atelier de Bernard Bourlès, Marie-Antoinette Le Reste avait été fortement impressionnée par la richesse du travail exposé et le paradoxe de découvrir un lieu aussi "vivant".
Bernard Bourlès ayant accepté qu’elle vienne y faire des dessins lors de ses absences, Marie-Antoinette Le Reste a ainsi eu l’opportunité d’en réaliser une trentaine. Elle a ensuite décliné ce travail en plusieurs phases jusqu’à pouvoir incorporer ces dessins à des cartes marines, associant ainsi ces œuvres au travail qu’elle mène par ailleurs sur les cartes de pêche hauturière.
Ce travail in situ lui a permis de développer une interaction dynamique entre ces deux espaces de travail – celui de l’atelier et l’univers de la pêche.
Marie-Antoinette Le Reste espère que cette exposition contribuera à mettre en valeur l’atelier de Bernard Bourlès - "atout indéniable du Marinarium".



