Back to top
Fête de la science 2022 © MNHN

Fête de la science 2022

Événement
Week-end des 15 et 16 octobre 2022

Passionnés de science de tout âge, profitez d'un week-end d'événements et d'activités gratuites au Marinarium pour célébrer la science !

Week-end des 15 & 16 oct. 2022 de 14 h à 18 h - Place de la Croix - Concarneau.

Le quai de la Croix de Concarneau se transforme en village des Sciences dans le cadre de la Fête de la Science.
Un week-end d’animations ludiques pour le grand public organisé par les acteurs de la région (chercheurs, médiateurs, associations naturalistes, formateurs...).
Ateliers, visites de laboratoires, tables rondes, la science se met à portée de tous autour du thème national du changement climatique.
Toute la programmation est gratuite.

Programme d’activités

Sciences participatives : tous sentinelles de la mer

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h - Salle de conférences, Station marine de Concarneau (rez-de-chaussée)
Venez découvrir les actions auxquelles vous pouvez agir à votre échelle et contribuer à l’avancée des connaissances en réalisant de précieuses observations en mer ou sur le littoral et devenez à votre tour des sentinelles de la mer !

Évolution du climat : les oiseaux marins sont-ils prêts ?

Samedi de 14 h à 18 h - Salle de conférences, Pôle nautique (1er étage)
Les oiseaux voient leur milieu évoluer et une diversité de réponses existe selon les espèces et leur sensibilité. Venez découvrir quelques exemples étudiés à travers le monde pour mieux comprendre si les oiseaux marins sont prêts face aux changements globaux.

L’ormeau face au changement climatique

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h - Laboratoires, Station marine de Concarneau (1er étage)
À l’aide de documents et d’observations au microscope, l’atelier illustre les effets de l’acidification des océans et du réchauffement climatique sur la biologie et la formation de la coquille de l’ormeau aux différents stades de son cycle de vie.

Diaphanisation - Aperçu fascinant de l’intérieur du poisson

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h - Laboratoires, Station marine de Concarneau (1er étage)
Comment visualiser de façon très esthétique le squelette des poissons pour une étude anatomique poussée ? Grâce au processus de diaphanisation.

L’holothurie, un animal à découvrir !

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h - Marinarium, Station marine de Concarneau (niveau -1)
Connaissez-vous le concombre de mer ? Plancton à la naissance puis vivant sur les fonds, ce mystérieux nettoyeur des mers est aussi intéressant pour l’aquaculture de demain. Venez découvrir la vie de cet animal à l’aide de microscopes, d’aquariums et de jeux !

Les réseaux d’observation benthique, témoins du changement global

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h - Bureaux, Station marine de Concarneau (rez-de-chaussée)
Nous vous présentons en quoi la surveillance du benthos (c’est-à-dire les organismes vivants sur ou à proximité des fonds marins) annonce des modifications déjà clairement perceptibles, à l’échelle de la façade Manche Atlantique.

Changement climatique : incidences sur les courants marins

Samedi de 14 h à 18 h - Salle d'exposition, Station marine de Concarneau (rez-de-chaussée)
La circulation générale de l’atmosphère.
Les courants, comment naissent les vagues ?
Le changement du Gulf Stream et son effet sur la vie de tous les jours.

L’ADN environnemental, un nouvel allié pour l’étude de la biodiversité

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h - Laboratoires, Station marine de Concarneau (1er étage)
Tout être vivant laisse des traces d’ADN (écaille, mucus, etc.) dans le milieu naturel. En prélevant un peu de ce milieu, des fragments d’ADN sont également récupérés. Sous la forme d’un jeu, découvrez les espèces qui ont été retrouvées grâce à leur ADN.

Les micro-algues et leur environnement, un monde insoupçonné

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h - Salle TP, Station marine de Concarneau (rez-de-chaussée)
Qu’est-ce que les micro-algues ? Où les trouver ? Comment les observer ? Lorsque vous le saurez, vous découvrirez comment et pourquoi les scientifiques de la station les étudient.

À la découverte des coraux de la zone mésophotique

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h - Marinarium, Station marine de Concarneau (niveau -1)
L’exploration de la zone mésophotique de l’océan, entre 30 et 200 mètres de profondeur, ne fait que débuter. Grâce à de nouvelles techniques de plongée, il est aujourd’hui possible d’y découvrir des récifs coralliens exceptionnels et encore mystérieux.

Un bateau pour demain !

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h - Salle de formation 1, Pôle nautique (rez-de-chaussée)
Les participants seront amenés à construire le bateau de demain, plus écologique, plus durable, grâce aux low-techs gagnés sur le plateau de jeu, mêlant choix et questions. L’objectif de cet atelier est d’aborder la notion des low-techs et les 4 thèmes suivants : les matériaux, l’énergie, l’environnement et la vie à bord.

Aliments, condiments, aromates, vos petits plats scrutés par la science

Samedi et dimanche 15 h, durée 3 h (sur inscriptions) - Auberge de jeunesse, Salle de réception (rez-de-chaussée)
Atelier sur inscription - Merci de vous inscrire auprès de Solène Avignon : solene.avignon@mnhn.fr ou 02 98 50 42 81.
Comment allier alimentation, bonne santé et science par l’usage d’épices et de condiments comme certaines plantes de nos littoraux ou d’autres plus exotiques. Une étape culinaire à ne pas manquer !

La « seconde vie » des poissons

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h - Laboratoires, Station marine de Concarneau (rez-de-chaussée)
Comment transmettre nos connaissances scientifiques sur les poissons au plus grand nombre ? Venez découvrir comment naturaliser les poissons pour leur donner une seconde vie.

Quand l’invisible devient visible !

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h -Laboratoires, Station marine de Concarneau (1er étage)
Venez observer l’invisible grâce au microscope électronique à balayage qu’utilisent les scientifiques de la Station, vous identifierez quelques microorganismes et découvrirez la complexité et la beauté architecturale de leurs microstructures.

Couleurs marines

Samedi et dimanche à 14 h et à 16 h, durée 2 h (à partir de 16 ans, sur inscriptions) - Petite bibliothèque, Station marine de Concarneau (1er étage)
Atelier sur inscription - Merci de vous inscrire auprès de Solène Avignon : solene.avignon@mnhn.fr ou 02 98 50 42 81.
Vous aimez le bord de mer ? Souvenez-vous de vos premiers pas, des rencontres, des couleurs dans votre beau ciré jaune. Et bien comme Mathurin Méheut, venez les raconter en couleur à la station marine de Concarneau.

KOSMOS, la kamera d’observation sous-marine open source

Samedi de 14 h à 18 h - Rotonde, Station marine de Concarneau (1er étage)
Le KOSMOS, système conçu au Konk Ar Lab par un collectif, est idéal pour observer la biodiversité du milieu marin sans prélèvement.

Vers une alimentation durable pour préserver la planète

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h - Salle de réception, Auberge de jeunesse (rez-de-chaussée)
Les enjeux de préservation de la planète et du climat passent aussi par une alimentation durable, respectueuse de son environnement. Focus sur la pêche durable en optant les bonnes pratiques proposées par les scientifiques et les organisations collectives de pêcheurs.

Espèce game

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h - Pôle nautique, Salle de formation 2 (rez-de-chaussée)
Le célèbre naturaliste brestois, Jacques Keroual, recrute sa nouvelle équipe pour son tout dernier projet consacré à une espèce d’intérêt patrimonial. Pour être sélectionnés, les candidats devront découvrir cette espèce mystère.

Programme des conférences et tables rondes

La conférence du vendredi 14 octobre est organisée à la Station marine de Concarneau pour inaugurer le Village des Sciences de Concarneau.

Conférence : changement global et biodiversité marine

Vendredi 14 octobre 18 h -Salle de conférences Station marine de Concarneau (rez-de-chaussée)
Après avoir défini ce que sont le changement global et la biodiversité marine, des exemples concrets permettront au public de mieux appréhender l’impact de ce changement global sur la faune et la flore marines locales.

Deux tables rondes, prévues le samedi 15 et dimanche 16 octobre à 15 h, sont organisées sur les thématiques en lien avec le changement climatique. Les différents acteurs de la région seront présents pour présenter leurs travaux et répondre à vos questions. Venez assister à ces moments privilégiés d’échanges entre les acteurs et le public.

Table ronde : quand la recherche devient participative

Samedi 15 octobre 15 h - Salle de conférences, Station marine de Concarneau (rez-de-chaussée)
Les sciences participatives... Qu’est-ce que c’est ? Contribuer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ? Comment y participer ? Quelle réelle contribution des citoyens à l’avancée des connaissances scientifiques ? Venez écouter, questionner et échanger avec les acteurs impliqués dans les programmes de sciences participatives.

Table ronde : peut-on envisager des déplacements durables sur l’océan ?

Dimanche 16 octobre 15 h - Salle de conférences, Pôle nautique (1er étage)
L’océan qui couvre 70 % de la surface de la Terre ne fait pas que fournir nourriture, énergie et autres ressources, sa surface constitue un formidable carrefour d’échange et un lieu unique d’activités de loisir. Comment peut-on concilier nos déplacements, transports et autres activités à sa surface avec le changement global ?

La Fête de la Science c’est aussi…

Pourquoi la sardine est-elle parfois trop petite ?

Samedi 15 octobre à 14 h et à 16 h au Musée de la Pêche, sur réservation sur le site.
Partant du constat que la taille des sardines capturées diminue, le Musée de la Pêche et la Station marine proposent une immersion dans le monde de la sardine. Observons ensemble la sardine : son histoire, sa capture, sa reproduction, son alimentation pour répondre à cette problématique actuelle.

Journée scolaires

La journée dédiée aux scolaires aura lieu le vendredi 14 octobre. Des ateliers sont proposés de la maternelle au lycée, sur les sites de la Station marine, du Pôle nautique, de l'Auberge de jeunesse et du Musée de la pêche.

Les enseignants peuvent inscrire leur classe via le formulaire en ligne.

Informations pratiques

Partenaires

https://www.aj-concarneau.org/https://www.biocoop.fr/magasins-bio/Trouver-mon-magasin-Biocoop/Bretagne/Finistere/BIOCOOP-KONKAR-BIOhttps://www.bretagne-vivante.org/https://www.stationmarinedeconcarneau.fr/fr/agenda/fete-science-2022-2557http://www.cefcm.fr/https://espritnature.bzh/https://ethnobotanika.org/https://www.stationmarinedeconcarneau.fr/fr/agenda/fete-science-2022-2557https://wwz.ifremer.fr/https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/https://www.konkarlab.bzh/https://www.concarneau.fr/ville/https://mediatheques.cca.bzh/https://www.musee-peche.fr/https://www.lespetitsdebrouillards.org/https://underthepole.org/https://cap-vers-la-nature.org/

Vous aimerez aussi

Océan au Marinarium
du 15 février 2020 au 31 décembre 2022