L’Ormeau, Haliotis tuberculata (Linnaeus, 1758), est un mollusque gastéropode très connu pour la couche de nacre présente à l’intérieure de sa coquille. La pêche de cette espèce, classée ‘vulnérable’ par l’UICN, est très réglementée pour éviter un effondrement des stocks. On le retrouve d’Irlande jusqu’en Afrique du Sud.
Fiche d'identité
Gastéropodes
Vetigastéropodes
Haliotidés
Haliotis
tuberculata
la coquille mesure 6-13cm de long
espèce benthique vivant dans les fonds rocheux recouverts d’algues corallines ou dans les zones avec des algues dérivantes.
herbivore, phytoplancton au début de sa vie et macroalgues à l’âge adulte.
Vulnérable
Mode de vie
Ce mollusque aime se fixer aux rochers jusqu'à 30 mètres sous l'eau ou se dissimuler parmi les algues comme Palmaria palmata. Il fréquente régulièrement des rochers recouverts d'algues corallines telle que Lithothamnium spp. L'ormeau préfère les zones calmes présentant des courants moins prononcés. Il devient actif la nuit pour se nourrir d’algues.
Signes distinctifs
Sa coquille, d'une forme ovale et allongée évoquant une oreille, présente entre trois et six perforations rondes sur sa face dorsale. À la mort de l'animal, l'intérieur de la coquille révèle une magnifique couche de nacre. Son manteau, teinté de brun-vert, est pourvu de nombreux tentacules sensoriels, tandis que deux yeux bleus distinctifs de l'espèce se distinguent au niveau de la tête. Son pied, large et puissant, lui permet de déplacer sur les fonds marins.
Anecdote
L'ormeau est un animal fragile : la moindre blessure entraîne la mort, et le simple fait d'essayer de le décoller de son support peut suffire à le tuer.
Le nom de genre Haliotis vient du grec [halios]: la mer et [otos]: l’oreille. On appelle aussi oreille de mer.