La Seiche commune, Sepia officinalis (Linnaeus, 1758), est un céphalopode décapode (10 bras dont 2 tentacules) capable de se camoufler dans son environnement en modifiant sa couleur. Elle côtoie les fonds marins de la Mer du Nord jusqu’aux côtes sudafricaines.
Fiche d'identité
Céphalopodes
Décapodiformes
Sépiidés
Sepia
officinalis
le manteau mesure 14-45cm, de même pour les tentacules
espèce benthopélagique vivant dans les fonds rocheux, sablo-vaseux, les herbiers ou parmi les algues.
crustacés, céphalopodes, poissons de fond, vers marins et d’autres congénères (cannibalisme).
Préoccupation mineure.
Mode de vie
La seiche occupe des profondeurs allant jusqu'à 200 mètres, privilégiant les fonds rocheux, sableux ou vaseux. Les juvéniles restent souvent près de la surface, ce qui les rend fréquents parmi les algues et les herbiers, et parfois cachés sous le sable, leur offrant des refuges contre les prédateurs. Les adultes meurent quelques semaines à quelques mois après la ponte.
Signes distinctifs
Le corps de la seiche se décompose en deux parties principales :
- La tête, entourée par le pied. Celui se compose de huit bras courts et deux tentacules longs, dotés de ventouses. Son œil en forme de « W », de structure très proche de l’œil des vertébrés, est une remarquable adaptation a la prédation.
- Le manteau, enveloppant sa coquille interne ou sépion, est entouré sur toute sa longueur d’une nageoire.
Les mâles se distinguent des femelles par des zébrures présentes sur les bras latéraux et le manteau.
Anecdote
Elle est capable de changer de couleur et de texture pour se camoufler, effrayer des prédateurs ou communiquer avec les autres congénères. Ces changements de couleurs très rapides sont dus à la présence de chromatophores, des cellules pigmentaires étoilées qui se contractent ou s’étalent selon l’état physiologique de l’animal.
Tout comme le poulpe, ce céphalopode peut émettre un jet d’encre pour aveugler et inhiber l’odorat de son assaillant. Son encre est d’ailleurs utilisée en médecine pour des traitements homéopathiques.