Le Triton, Charonia lampas (Linnaeus, 1758), est le plus grand coquillage gastéropode de nos côtes. Son aire de répartition s’étend de la Belgique à l’Afrique du Sud, mais se retrouve aussi dans l’Océan Indopacifique notamment au Japon et en Australie. Grand amateur d’étoiles de mer et d’oursins, il se nourrit en injectant ses sucs digestifs dans sa victime.
Fiche d'identité
Gastéropodes
Littorinimorphes
Charoniidés
Charonia
lampas
la coquille mesure 10 à 40 cm de long.
espèce benthique vivant dans les récifs coralliens et les fonds rocheux.
échinodermes comme Echinaster sepositus ou Paracentrotus lividus.
Non évalué.
Mode de vie
On le trouve à des profondeurs allant jusqu'à 200-300 mètres, bien que sa localisation habituelle se situe généralement entre 8 et 50 mètres de profondeur. Cette espèce fréquente les fonds rocheux et les récifs coralliens, où elle se nourrit principalement d'échinodermes. Une fois qu'il a repéré sa proie, il lui injecte des sucs digestifs qui ont la propriété de liquéfier les tissus, puis il les aspire.
Signes distinctifs
La coquille, deux fois plus longue que large, a une forme biconique. Le dernier tour de spire est très développé. L'ouverture de la coquille, fermée par un opercule, mesure la moitié de la longueur totale. Le canal siphonal représente un dixième de la longueur. Le bord labial de l'ouverture porte douze tubercules bruns foncés, formant comme des dents. A l'extérieur, la coquille est marbrée de motifs bruns et blancs et est souvent recouverte d’algues encroûtantes. Le pied musculeux puissant est rouge-orangé. Deux tentacules oranges, avec deux cercles noirs, portent à leur base les yeux de l'animal.
Anecdote
Le triton est le plus grand coquillage gastéropode de nos mers métropolitaines.
Son nom est inspiré du dieu éponyme souvent représenté tenant ce coquillage, qu'il utilisait pour apaiser les flots marins en y soufflant dedans.