Une plongée dans les eaux bretonnes au cours de laquelle le visiteur découvrira la faune et la flore marines locales.
Immersion dans le monde marin
Cet espace s’organise autour d’un globe terrestre en rotation continue sur un axe. Autour de ce globe, sont réparties cinq bornes munies d’un capot métallique et sur lesquelles se trouvent des informations telles que l'importance de l’eau, la sortie de la vie des océans, etc.
Outre la plongée dans les océans, le visiteur est également immergé dans le contexte scientifique de la Station, avec le prélude Connaître, Comprendre, Gérer dont l’objectif est de présenter les missions de la station marine.
Le plancton
Cet espace introduit les notions de production primaire, de chaîne alimentaire et invite à l’observation du phytoplancton et du zooplancton grâce à l’utilisation d’une binoculaire. Des photographies rétro-éclairées illustrant la diversité des micro-organismes sont également exposées.
Grâce à une ouverture vitrée, la salle de production du phytoplancton est visible par le public.
Écologie littorale
Dans cette partie, trois aquariums introduisent la notion d’étagement littoral :
- La flaque des côtes rocheuses
- L’herbier de Pouldohan
- Les côtes sableuses
Ces aquariums font face à un mur sur lequel se trouve une longue frise présentant la répartition des organismes sur le littoral en fonction de la bathymétrie et du substrat.
Le documentaire Littoral, dans lequel est abordée l’adaptation des organismes en fonction de la marée, est visible à la fin de cet espace.
Gérer la mer
Cet espace est agencé en plusieurs parties.
Les cycles biologiques de la morue, de la baudroie et du thon sont expliqués sur un ensemble de panneaux. Un film sur l’exploitation des ressources complète cette partie.
Un premier aquarium permet de visualiser des organismes d’intérêt commercial tels que la langouste, l'araignée de mer, le tourteau et le lieu jaune.
Un second aquarium accueille un animal emblématique de la pêche au casier : le homard européen.
Les Glénan, un atoll dans l’Atlantique
Cinq aquariums agencent cet espace.
Les aquariums sont peuplés afin de présenter les organismes suivant les différents embranchements.
Le visiteur observe ainsi les cnidaires et les spongiaires dans un premier aquarium, puis les crustacés dans un second temps.
Les échinodermes, les mollusques, les tuniciers et les annélides sont quant à eux regroupés dans un troisième aquarium. Le quatrième aquarium abrite des petits poissons appartenant notamment à la famille des labres.
Le Grand Bassin, représentant un fond rocheux de l’archipel des Glénan, permet au visiteur de contempler non seulement des poissons osseux de pleine eau mais également des espèces qui peuplent les substrats rocheux et celles qui privilégient des substrats sableux.
Les Viviers
Ultime témoignage de 1859, les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire des viviers et à apprécier la situation exceptionnelle de la Station sur le front de mer.