Fermeture annuelle

Le Marinarium est fermé du lundi 6 janvier au vendredi 7 février 2025. Nous vous accueillons de nouveau samedi 8 février 2025 !

Back to top
Seiche commune (Sepia officinalis) © MNHN - Agnès Iatzoura

Les espaces du marinarium

Une plongée dans les eaux bretonnes au cours de laquelle le visiteur découvrira la faune et la flore marines locales.

Immersion dans le monde marin

Cet espace s’organise autour d’un globe terrestre en rotation continue sur un axe. Autour de ce globe, sont réparties cinq bornes munies d’un capot métallique et sur lesquelles se trouvent des informations telles que l'importance de l’eau, la sortie de la vie des océans, etc.

Outre la plongée dans les océans, le visiteur est également immergé dans le contexte scientifique de la Station, avec le prélude Connaître, Comprendre, Gérer dont l’objectif est de présenter les missions de la station marine.

Zone "Planète mer"

Le plancton

Cet espace introduit les notions de production primaire, de chaîne alimentaire et invite à l’observation du phytoplancton et du zooplancton grâce à l’utilisation d’une binoculaire. Des photographies rétro-éclairées illustrant la diversité des micro-organismes sont également exposées.

Grâce à une ouverture vitrée, la salle de production du phytoplancton est visible par le public.

Élevage de micro-algues au Marinarium de Concarneau © MNHN - Agnès Iatzoura
Jeu sur le plancton- Marinarium de Concarneau
Méduses de la zone plancton © MNHN - Agnès Iatzoura

Écologie littorale

Dans cette partie, trois aquariums introduisent la notion d’étagement littoral :

  • La flaque des côtes rocheuses
  • L’herbier de Pouldohan
  • Les côtes sableuses

Ces aquariums font face à un mur sur lequel se trouve une longue frise présentant la répartition des organismes sur le littoral en fonction de la bathymétrie et du substrat.
Le documentaire Littoral, dans lequel est abordée l’adaptation des organismes en fonction de la marée, est visible à la fin de cet espace.

Marinarium de Concarneau © MNHN - Agnès Iatzoura
Aquarium Estran
Hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus)
Plie (Pleuronectes platessa) © MNHN - Agnès Iatzoura

Gérer la mer

Cet espace est agencé en plusieurs parties.

Les cycles biologiques de la morue, de la baudroie et du thon sont expliqués sur un ensemble de panneaux. Un film sur l’exploitation des ressources complète cette partie.

Un premier aquarium permet de visualiser des organismes d’intérêt commercial tels que la langouste, l'araignée de mer, le tourteau et le lieu jaune.

Un second aquarium accueille un animal emblématique de la pêche au casier : le homard européen.

Araignée de mer Atlantique (Maja brachydactyla) © MNHN - Agnès Iatzoura
Mulet lippu (Chelon labrosus)
Triton (Charonia lampas)
Homard européen (Homarus gammarus)

Les Glénan, un atoll dans l’Atlantique

Cinq aquariums agencent cet espace.
Les aquariums sont peuplés afin de présenter les organismes suivant les différents embranchements.

Le visiteur observe ainsi les cnidaires et les spongiaires dans un premier aquarium, puis les crustacés dans un second temps.

Les échinodermes, les mollusques, les tuniciers et les annélides sont quant à eux regroupés dans un troisième aquarium.  Le quatrième aquarium abrite des petits poissons appartenant notamment à la famille des labres.

Le Grand Bassin, représentant un fond rocheux de l’archipel des Glénan, permet au visiteur de contempler non seulement des poissons osseux de pleine eau mais également des espèces qui peuplent les substrats rocheux et celles qui privilégient des substrats sableux.

Anémone perle (Corynactis viridis)
Petite cigale de mer (Scyllarus arctus)
Spirographe (Sabella spallanzanii)
Aquarium aux labres
Daurades royales (Sparus aurata)

Les Viviers

Ultime témoignage de 1859, les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire des viviers et à apprécier la situation exceptionnelle de la Station sur le front de mer.

Les Viviers - Station marine de Concarneau © MNHN - Agnès Iatzoura

Exposition 'Spécimens'

SPÉCIMENS propose une promenade dans le monde méconnu de l’ichtyologie et de ses collections. Sur les pas des scientifiques, de la surface aux grands fonds océaniques, la Station marine et son Marinarium vous invitent à découvrir l’univers fascinant des poissons.

Exposition Spécimens